Alexandra MATHIOLON 39 © Barbara Tournaire.JPG

La marraine 2022

Alexandra MATHIOLON

Directrice Générale SERFIM

SERFIM, une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) familiale et indépendante, spécialisée dans les métiers au service de l’environnement et des infrastructures durables.

Nous sommes une entreprise de taille intermédiaire (ETI), avec un actionnariat familial et salarial. Ainsi, l’entreprise appartient à 100 % à ceux qui y travaillent et bénéficie d’une indépendance qui lui permet de privilégier l’humain aux intérêts strictement financiers. Avec un chiffre d’affaires de 450 M € et 2 500 collaborateurs, nous réunissons de nombreux métiers autour des travaux publics (énergie, eau, ouvrages d’art, route), de l’environnement (énergies renouvelables, dépollution, recyclage, propreté urbaine), des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie et de l’immobilier.

Historiquement originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous comptons aujourd’hui plus de 80 implantations et contribuons activement, partout en France, à l’aménagement durable des territoires et à la qualité de vie de leurs habitants.

Les valeurs qui rassemblent toutes nos sociétés ? La sécurité, le respect, l’excellence, l’innovation et la transition environnementale.

Depuis le 1er janvier 2020, le groupe SERFIM est dirigé par Alexandra Mathiolon et accélère la transition écologique.

Diplômée des Mines de Saint-Etienne et de l’Imperial College London (Master Énergies Renouvelables), Alexandra Mathiolon a exercé en tant qu’ingénieure énergétique chez Cofely à Singapour et pendant quelques années les fonctions d’Engagement Manager au sein de McKinsey à Londres en conseil en stratégie dans les secteurs Énergies, Environnement et Technologies.

Alexandra Mathiolon a ensuite choisi de rejoindre le groupe SERFIM, alors dirigé par Guy Mathiolon, en devenant Directrice adjointe de SERFIM Énergie en charge du développement en Île-de-France, des croissances externes et des activités d’énergies renouvelables.

Le 1er janvier 2020, elle est nommée Directrice Générale du groupe, avec de forts enjeux sur la poursuite de la stratégie de diversification, notamment dans les énergies renouvelables, la transformation numérique, la poursuite du développement sur le Grand Paris, et le développement de la sécurité, formation et qualité de vie au travail. Aussi, par ses convictions et son expérience, Alexandra Mathiolon souhaite accélérer la transition environnementale de SERFIM dans l’ensemble de ses métiers.

La transition écologique, nous en faisons à la fois notre cœur de métier et notre engagement au quotidien. C’est pourquoi nous adhérons depuis 2013 au Pacte Mondial des Nations Unies, qui rassemble les entreprises engagées dans une démarche responsable, respectueuse notamment de l’environnement et des droits de l’Homme. Le groupe a également été choisi en 2021 par BPI France pour rejoindre la Communauté du Coq Vert en tant qu’ « Éclaireur de la transition climatique », et Alexandra Mathiolon fait par ailleurs partie des 150 dirigeants d’entreprises membres de la CEC Convention des Entreprises pour le Climat.

2020_SERFIM_DEPUIS 1875_QUADRI.png