top of page
fce.png
FCE FRANCE

Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE France est une association regroupant des Femmes chefs d’entreprise qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables.

L’association accompagne la croissance des entreprises de ses membres en favorisant le développement professionnel et personnel de la dirigeante.

Chaque FCE est incitée à s’investir dans la vie économique au niveau local, régional et national, notamment par le biais de mandats représentatifs.

L’association promeut la solidarité, le partage d’expérience au travers de liens privilégiés que les membres entretiennent dans leur délégation, en France et dans le Monde.

La délégation LYON RHONE est présidée par Emmanuelle JALLIFFIER-VERNE, Nathalie CHAIZE et Isabelle VRAY ECHINARD.

La délégation LYON RHONE comprend 100 membres. Au plan national, FCE FRANCE représente 2.000 membres. Au plan international, FCEM dont fait partie FCE France représente 500.000 chefs d’entreprise.  

Née en France en 1945, FCE a depuis largement essaimé dans le monde et contribue au développement d’un réseau relationnel actif sur les cinq continents.

Ses membres participent au développement économique de leurs pays, tant dans les pays industrialisés que dans les pays émergents. Par-delà les frontières et les disparités, elles défendent avant tout les entreprises et la représentation des femmes dans toutes les instances de décision économique.

Des associations ou des réseaux de femmes dirigeantes existent dans de nombreux pays de l’Union européenne. La plupart ont un rayonnement local ou national et il en existe peu dont la portée soit mondiale.

Ces associations n’auraient pas existé sans l’engagement de femmes volontaires qui, dans le monde des affaires comme dans leur vie privée, ont milité pour l’amélioration de la condition de la femme et pour que nous puissions prendre part, à l’égal de l’homme, aux prises de décisions économiques et politiques. C’est à la poursuite de cet engagement et de ces actions que nous sommes invitées tous les jours.

Aujourd’hui nous pouvons nous enorgueillir d’appartenir à un réseau français, européen et mondial exceptionnel, réunissant dans un vaste mouvement de solidarité et d’amitié des femmes qui partagent une passion commune, l’esprit d’entreprendre.

Pionnière en matière de participation des femmes à la gouvernance économique, Madame Yvonne FOINANT a créé l’association en 1945 avec la volonté affirmer de voir les femmes prendre des responsabilités par l’intermédiaire de mandats patronaux, d’informer et de former les membres, et de promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience au travers de liens privilégiés.

Être femme chef d'entreprise en France aujourd'hui signe une double réussite, en tant que femme et en tant que chef d'entreprise, mais constitue également un exceptionnel challenge.

bottom of page